Mercredi 25 avril une des traditionnelles randos à l’ancienne, repas tiré du sac : « Entre Aitres et Châteaux » (50 km, 900 m D+).
Partis à 9 h de Novéant-Arnaville, remontée de la vallée du Rupt de Mad pour découvrir les 5 « Aîtres Médiévaux » de la vallée, remontée vers le Château de Jaulny par les champs de bataille de la Guerre 14/18 et repas de midi, tiré du sac, dans une grange au « Château de Jaulny ».
L’après midi belle sentes forestières et campagnardes vers « l’Abbaye Ste Marie aux Bois » où, pendant la première guerre mondiale étaient installés des cantonnements de « repos ». C’est ici que Charles Péguy à écrit quelques-unes de ses plus belles pages et où ferons une pause.
De retours sur les chemins forestiers pour une longue liaison vers le Château de Prény, sans quelques dénivelés significatifs. Pause gouter et longue pause « relax » avec une petite visite à la « Tour Mande Guerre ». Départ du Château de Prény par une très longue descente agréable et ludique … hum … mais qu’il faut cher payer ensuite « La Montée du Diable » un mur de 350 m de long, un petit replat et de nouveau 350 m de montée « costaude » pour arriver à un banc salutaire, perdu en plein bois, pour un longue pause récupératrice.
La traversée de la forêt vers Arnaville se fera par des petits « singles » jusqu’à rejoindre l’ancien canal longeant la Moselle pour voir la dernière curiosité historique de la sortie « Le pont canal-écluse » au dessus du Rupt de Mad là où sont passée les Alliés en 1944.
De retour à Novéant à 17 h !!!! pour une pause gouter, non plus « tirée du sac » mais « tirée du coffre » 😉
Une superbe sortie ou les enfant on particulièrement bien roulé avec comme ennui une seule crevaison. C’est la première fois que l’on arrive très en avance sur l’horaire prévu !!!
Chapeau à tous !
Quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/KPeFiGhtp3cZGzi72