2024-04-06 Vtt Samedi : « La Tour du Diable » !

Cliquez sur les vielles pierres ….

Qui dit beau temps dit beaucoup de monde ! Un bel après midi ensoleillé pour faire de belles sorties. Destination « La tour du Diable » pour un groupe mais avant un petit périple de 29 km et 400 m de D+ : Plateau de Rozerieulles, Corniche de la Vallée de la Mance … Marival, Bois la Dame … le Purgatoire … pour terminer sur les Hauts de Vaux à « La Tour du Diable » avant de rentrer sur les Hauts de Lessy et le gite.

Mais point de diable ! Avec la reconquête des friches pour réimplanter des vignes ont peut apercevoir, au dessus de celles-ci, la « Tour du Diable » lorsque la végétation est au repos en automne et en hiver, (l’été elle disparait un tant soit peu derrière la végétation), construite probablement dans les années 1870/90 (?).  

Quel mystère, qu’elle légende l’habitent, quand a-elle été vraiment construite ?

Sauf quelques intrépides, on n’ose s’y aventurer de nuit 😉 … mais ne venez pas y chercher fantômes, gnomes ou diables ce n’est qu’une sorte de « luxueuse » gloriette ayant permis au propriétaire viticulteur de surveiller les ouvriers qui travaillaient dans ses vignes en dessous. Ce « diable de propriétaire » est bien le seul démon qu’on put y rencontrer !

En 1444 lors du siège de Metz, ces hauteurs de Vaux permirent de surveiller l’avancée des troupes du Duc de Lorraine (alors allié au roi de France) pour assiéger Metz et prévenir l’arrivée des bandes « d’égorgeurs » qui tuaient et saccageaient.

De nos jours  la « Tour du Diable » permet une vue imprenable sur le village, les vignes et la vallée de la Moselle..